La plateforme nationale de données sur les entreprises en croissance, fonctionnant sur Hockeystick, fera la cueillette et le suivi des mesures de croissance des entreprises dans l’ensemble du Canada.

Cette plateforme recueillera des données complètes et normalisées afin de faciliter la mise en application, la sélection et la préparation de rapports pour les programmes offerts par les accélérateurs et incubateurs de tout le pays. Cette plateforme permettra aux accélérateurs de mieux identifier les entreprises en démarrage qui correspondent aux paramètres de leurs programmes et offrira aux gouvernements fédéral et provinciaux les mesures et les rapports détaillés dont ils ont besoin.

La plateforme permettra également aux entreprises en démarrage et en croissance aux ressources limitées de trouver des programmes et de profiter des possibilités de financement beaucoup plus facilement et efficacement. Les utilisateurs auront la possibilité de partager leurs données privées afin d’obtenir davantage de visibilité auprès des sources potentielles de soutien et d’investissement, sans coût ni effort supplémentaire.

Grâce à un investissement de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), la plateforme nationale de données sur les entreprises en croissance sera mise sans frais à la disposition de toutes les organisations vouées à l’innovation – incubateur, accélérateur, en croissance ou en démarrage – ainsi que des entreprises de tout le Canada au cours des cinq prochaines années.

Demandez votre compte Hockeystick gratuit dès aujourd’hui!

Individual viewing the national scale-up data on laptop


« Pour la première fois, nous pourrons obtenir une vue d’ensemble de l’évolution des entreprises canadiennes, et ce dès leurs débuts jusqu’aux stades avancés de leur développement. Cela permettra au Canada d’obtenir un avantage concurrentiel de premier ordre dans le secteur de l’innovation, en plus de renseignements inestimables concernant la réussite ou l’échec des entreprises en démarrage. En normalisant la collecte et le suivi des données de chaque incubateur et accélérateur d’entreprises, la plateforme pourra offrir des données normalisées à long terme sur les entreprises en démarrage. »

Kim Morouney, la directrice exécutive de le Lazaridis Institute et la doyenne associée de la Lazaridis School of Business & Economics

« Notre solution a déjà été adoptée par des bailleurs de fonds importants qui souhaitaient dresser le bilan de leurs entreprises en portefeuille. Grâce à cette initiative, l’institut Lazaridis permet à toutes les organisations d’innovation de faire de même, ce qui provoquera des retombées considérables pour la croissance et l’innovation au Canada. »

Raymond Luk, fondateur et chef de la direction de Hockeystick

« L’annonce d’aujourd’hui est un exemple de la façon dont l’innovation favorise la croissance dans toutes les industries. Cet investissement démontre un engagement à soutenir le perfectionnement des compétences des personnes et la mise à l’échelle des entreprises d’innovation afin de générer la croissance des principales industries, de créer de bons emplois de qualité et d’encourager la croissance économique. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario


« En plus de créer plus de 150 emplois dans notre collectivité, la plateforme aidera à fournir aux entrepreneurs à l’échelle du Canada les outils dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel, pour devenir prêt pour les investissements et pour faire concurrence à l’échelle mondiale. »

L’honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme et députée de Waterloo

« Nous sommes heureux que le gouvernement du Canada nous apporte son soutien afin de nous aider à recueillir, à normaliser et à simplifier les précieuses données provenant des organisations d’innovation du pays, ainsi que d’en faciliter l’accès. Nous partageons la même vision, celle de faire du Canada un pays fort grâce à la croissance d’entreprises canadiennes concurrentielles au niveau international qui prospèrent et qui demeurent au pays, contribuant ainsi à bâtir une économie plus solide. »

Micheál Kelly, doyen de la Lazaridis School of Business & Economics